Articles

Affichage des articles du décembre, 2024

Et alors ?

 . 7.32 5°Et alors ? Je me regarde dans la glace rien n'a changé je suis semblable à celui que j'étais hier, fade insipide, blafard, nous sommes un jour du milieu de la semaine, il y a les jours qui commencent la semaine, il y a les jours qui l'achèvent, nous sommes un jour du milieu de la semaine un jour parmi des milliards d'autres au cours des siècles .. Je me suis couché tôt et j'ai mal dormi et tout a été étrangement calme. Pas de musiques, de braillements intempestifs dans le voisinage .. il fait encore nuit très nuit.. Magnitudo parvi .. L'homme souffre. Mais  il sonde l'éther profond. Toute solitude est un gouffre, toute solitude est un mont écrit Victor Hugo. Je commence bien l'année, j'ai toujours bien commencé les années, mais non, mais non, aujourd'hui n'est qu'un jour comme les autres demain sera jeudi rien ne commence la terre tourne comme hier comme avant-hier comme demain.. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. .

C'est mal parti

 . Donc je suis entré dans la catégorie des vieux qui désormais vivent en étant " limités par des problèmes de santé dans les activités de leur vie quotidienne " si j'en crois cette étude statistique dont les médias parlent aujourd'hui ..    Ainsi quant à moi je gère mes incapacités qui il est vrai   m'effraient, me malmènent, m'empêchent, m'inquiètent et me rendent la vie relativement inconfortable mais diable ! j'ai vu, je vois, je sais tant de mes coreligionnaires en plus mauvais état que je dois m'estimer heureux même si je collectionne les maux et en subis régulièrement de nouveaux et toujours sur la défensive sachant que la maladie grave peut - encore - me tomber dessus ..ainsi je sais que désormais - mais je ressasse et j'en ris ... jaune - que je n'ai plus droit qu'à quelques ration de croquettes  ..     Mes amis et moi nous nous étions donnés encore dix ans d'espérance de vie "  s ans être limités par un problème de sa...

Il s'approcha d'elle

 . Une après-midi, comme elle se baissait devant sa commode, il s'approcha d'elle et eut un geste d'une éloquence si peu ambiguë, qu'elle se redressa tout empourprée. Il recommença de suite ; alors elle fondit en larmes, disant qu'elle était bien malheureuse et que ce n'était pas une raison pour qu'on la méprisât. Gustave Flaubert ; L'Education sentimentale. .

J'ai rentré le chat

 . 8.33 4°. Le jour prend son temps pour se lever, il paresse, il devrait même rester au chaud... oui je sais par ailleurs il est debout depuis longtemps et il est chaud.. Mais moi je parle de mon nombril. J'ai l'impression qu'il bruine, le chat est dehors depuis un moment je vais le rentrer. J'aime pas les bilans, j'aime pas les derniers jours les premiers jours, les faux enthousiasmes sous les guirlandes et mirlitons enivrés... j'aime rien, il n'est plus temps. Je n'aime pas mais rien ne le dit et seul je le sais .. Et comme disait Musset à Ninon, mais qu'il aimait ... et mon secret m'est cher, et chère ma souffrance.. j'ai rentré le chat. .

Aïe aïe aïe 2

 . 13.49. Ce n'est pas tout ! le voisin a averti ; Demain vous aurez du bruit !     Je ne sais ce que feront les voisins de droite de gauche et d'en face ... Mais que dire si je dis ben c'est gênant on va me regarder ce vieux c *** qui ne sait plus s'amuser, que tout insupporte ... Serais-je comme a dit l'Hidalgo de Paris naguère ; " Une peine à jouir " ? ... .

Aïe aïe aïe 1

 . 10.03 4° Je ne veux pas être grossier, soyons digne, mais les fêtes, mais les fins d'année, ça me gonfle ça me gonfle.. J'ai dit à la duègne le réveillon ce sera potage -ils sont exquis ses potages faits maison - jambon et yaourt puis au lit à vingt deux heures ... Et j'ai diffusé sur Whatsapp le message suivant  ; " Je serai  en maintenance du mardi 31 17 heures au lundi 6 janvier 9.00 " . A bon entendeur salut.  .

6. Vous viendrez

 .  Une amie de Colette lui raconte la visite de son amant Il m'a dit des choses incroyables, ma chère ! Il m'a dit ; Je ne demande pas mieux, chère amie, que de passer la nuit avec vous ( ce toupet ! ) mais je veux la femme que vous êtes en ce moment, la gracieuse longue petite fée couronnée d'un or si léger et si abondant que sa chevelure mousse jusqu'au sourcils. Je veux ce teint de fruit mûri en serre, et ces cils paradoxaux... Je vous veux, telle que vous voilà, et non pas telle que la nuit cynique vous donnera à moi. Vous viendrez conjugale et tendre, sans couronne et sans frisure, avec vos cheveux épargnés par le fer, tout plats, tordus en natte. Vous viendrez petite, sans talons, vos cils déveloutés, votre poudre lavée, ... Colette . Article paru dans la Vie parisienne (1907 ) .

5. Voeux ( 2 )

 . 9.53 5°. Décidément Machin est en verve... Je n'ai cité qu'un extrait de sa missive relative à l'envoi des voeux...  " De même, poursuit-il, je ne lirai pas vos mails m'adressant vos voeux et je les supprimerai d'office. Mais si vous m'aimez, vous pouvez prendre votre papier à lettre, votre plus belle plume, m'écrire des voeux joliment léchés, vous mettez sous enveloppe, vous timbrez, vous postez.      Mais avez-vous du papier à lettre, avez-vous une plume, une cartouche ou de l'encre ? Savez-vous écrire encore ? avez-vous une enveloppe ? Mon adresse ? Savez-vous acheter un timbre ? " Il provoque Machin, il provoque.    Quand je disais précédemment que Machin était épouvantable. Sa sainte épouse me dit que c'est un grand malade, je ne me permettrai pas, pour le moins c'est un grand déglingué, mais moi j'aime les déglingués .  .. 

4. Voeux ( 1 )

. 9.33 4°. Ce monsieur Jean Machin est épouvantable, il aurait me dit-on envoyé un sms à tous ses proches libellé en ces termes ;  " En cette avant-avant-veille de nouvelle année je tenais à vous dire que je considérerai comme nul et non avenu tout voeu transmis par sms que vous seriez susceptibles de m'adresser.      Je le récuserai, je vous bloquerai. Les voeux viennent du coeur et c'est un coeur qui doit les énoncer de vive voix à l'intention de son destinataire, et non un truc connecté, une pseudo intelligence artificielle.. Les voeux ne sont ni une pâtée pour les chiens, ni des croquettes pour chat,  jetés dans la jatte ou la gamelle .. - Signé jm  - ... ça se défend .. .

3. Sourire en mourant

. 18.19 6°. Il a fait quoi le père Machin aujourd'hui  ... Ô Dieu s'il oyait qu'on l'appelât le père Machin, lui qui se prend pour Victor Hugo ... mais il admet volontiers que le temps lui étant désormais compté, il en reparlera dans une autre vie à laquelle d'ailleurs il ne croit pas, ben donc il a rien fait, si travaillé du Baudelaire et Verlaine ... ... Qu'aurait-il fait de plus ou de mieux dans un ehpad auquel il remercie le Seigneur de ne pas encore l'y avoir expédié, à quinze heures il aurait eu chorale, à seize heures son verre de jus de fruits et sa biscotte allez monsieur Machin pas encore avalé votre jus ! moi je ramasse, je prépare la table pour la soupe de ce soir ..   ... Parfois un être qui adore la vie se tue tout vif et sourit à la vie en mourant dit Prévert .. Machin n'adore pas précisément la vie, mais doit-il se tuer tout vif pour autant ? Non parce qu'il ne serait même pas apte à sourire en mourant. . 

2. Mendier

 . 13.46 6°. Amélie Nothomb m'amuse beaucoup avec ses levers à quatre heures du mat sa verveine et ses neuf heures d'écriture ( la fanfaronne ! ) avec sa pointe bille bic sur ses petits cahiers .. Elle mendie, car écrire n'est-ce pas mendier .. Léon Bloy ( Une autre envergure que l'Amélie rouge-à-lèvres et chapeau huit-reflets .. ) qui ne connaît Léon, Léon écrit ;     " Malheur à celui qui n'a pas mendié ! Il n'y a rien de plus grand que de mendier . Dieu mendie. Les Anges mendient. Les Rois mendient, les Prophètes  et les Saints mendient. Tout ce qui est dans la Gloire et la Lumière mendie. Pourquoi voudrait-on que je ne m'honorasse pas d'avoir été un mendiant .... "     J'aime cette notion de mendiant j'en suis un, ce statut me convient .. J'écris, je mendie.. ..

1. Qui se souvient d'hier

 . 11.35 5°. Oui c'est exaspérant, c'est d'une prétention ! je ne parlerai que de moi, d'ailleurs je ne sollicite aucune attention, et pour cause, et parce qu'aussi personne ne s'intéresse à moi alors pourquoi s'y intéresserait-on aujourd'hui, d'autant que je n'ai rien à dire, rien à raconter, que je ne suis même pas un point, un demi-point, pas même une poussière et que ma tête chenue m'apprend qu'il faut quitter les hommes et le jour que mon sang se refroidit que ma force diminue et que c'est dans peu de matins que je croîtrai le nombre de ceux à qui la Parque a ravi la clarté... pour tout dire j'éructe pour passer le temps, pour tromper mon ennui, à chacun son truc, à chacun son colifichet son doudou, son gri-gri, sa poudre de perlin-pimpim avec un m ou un n... écrivons perlimpinpin ... Il fait gris et humide monsieur Machin a froid, monsieur Machin c'est moi comme le chocolat mais ça c'était hier ... Qui se souvient d...