XIII. Coupable ? mais de quoi ?
.
Ce lundi 24 mars 2025, 12.32
Pourquoi éprouver une espèce de culpabilité à ne pas donner de sens à sa vie, en l'occurrence à sa vie de vieillard qui n'attend personne, que n'attend personne, qui n'a rien à donner à qui que ce soit, qui n'a d'autre perspective que la tombe et que le moindre avatar de santé lui fait redouter avant l'heure, mais avant quelle heure ?
Ah oui il voudrait connaître encore, vivre encore tel événement, telle élection, voir une dernière fois la mer, encore, encore un peu, une dernière fois, mais les effets dévastateurs du dérèglement climatique, des hausses de température d'ici à 2100 il s'en tape le vieux et pour cause il sera sous la terre à l'ombre des myrtheux ... Oui mais la vie ne se régit pas ainsi...
Alors quoi ! Jouer aux cartes, aller prendre une prune chez un ami, aller faire une promenade avec son petit chien, moi Edgar je n'ai pas de chien, aller prier, méditer ... Tout sauf s'avachir dans un canapé, sauf s'abrutir devant la télé ! Mais moi si je veux m'avachir, si je veux, m'abrutir ! ..
Que me rapporterait ou vaudrait d'avoir fait pénitence, beaucoup lu beaucoup prié, d'être allé faire le bon samaritain chez machin ou machine alors même que j'aurais besoin qu'eux s'occupâssent de moi, ou que l'on m'aidât ...
L'oisiveté d'un vieux est-elle condamnable ? Ben oui vieux ! mais s'ennuyer ce n'est pas fameux non plus alors bouge-toi quand même un peu, cherche le petit intérêt quotidien qui ferait ton petit bonheur, qui au terme de ta journée ferait que tu aurais le sentiment au moins de ne l'avoir pas gâchée .. et qu'à ce titre elle te donne une raison d'être pour demain.
....
....
Commentaires
Enregistrer un commentaire